son rêve d’enfant. Jean-Charles Gandrille a un peu plus de 10 ans quand réécrivant tant bien que mal sa première improvisation, il compose sa première œuvre. C’est pour lui une révélation. Depuis, il n’a cessé d’écrire.
Né en 1982, il passe sa jeunesse à la ferme familiale, au contact de la nature et des chants d’oiseaux. Il étudie d’abord le piano au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Versailles, puis l’orgue à celui de Paris, où il obtient à l’unanimité les Premiers Prix d’Orgue, d’Harmonie, et d’Orchestration. Il poursuit ensuite sa formation à l’orgue au CRR de Saint-Maur où une médaille d’or lui est décernée à l’unanimité.
En l’an 2000, il rencontre le compositeur Thierry Escaich et travaille l’improvisation avec lui. Il deviendra un ami qui l’encouragera et l’aidera dans sa vocation de compositeur.
De 2001 à 2006, il complète sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il reçoit les six Prix suivants ; chronologiquement : Orchestration, Harmonie, Improvisation à l’orgue, Analyse, Contrepoint, et Fugue et Formes.
Pendant 6 ans, il s’initie parallèlement au violon puis, plus récemment, au violoncelle depuis 7 ans ; Il fait des stages régulièrement avec Nadine Pierre, violoncelliste solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Il étudie la composition lors de stages avec le grand compositeur français Jean-Louis Florentz, celui-ci va durablement marquer son parcours et encourager sa vocation.
Entre l’âge de 18 et 20 ans il remporte trois Concours Internationaux d’Improvisation à l’Orgue : le Second Grand Prix et Prix du public du Concours de Chartres en 2000, dont il est le seul finaliste, devenant ainsi à 18 ans le plus jeune lauréat de l’histoire du concours ; le Premier Prix du Concours de Saarbrücken en 2001, et le Premier Prix et Prix du Public du Concours Yoann Pachelbel de Nuremberg en 2002.
Il a reçu divers Prix Internationaux pour ses compositions : le Premier Prix du Concours Valentino Bucchi de Rome en 2001, le Premier Prix et Prix du Public du Concours de l’Orchestre de Flûtes Français de Paris en 2002 et, en 2006 à l’unanimité, le Premier Prix du Concours de Composition pour orgue de Saint-Bertrand de Comminges.
Au printemps 2015 il est le « Compositeur invité » du Festival d’Auvers-sur-Oise où une dizaine de ses compositions seront jouées -l’une d’entre elles par Renaud Capuçon.